Projection d'une partie de la chaine sur machines d'abattage:

La coupe par temps froid, dans la neige et dans le bois gelé peut provoquer une usure rapide et, le cas échéant, un bris de la chaîne. Procédez comme suit pour minimiser l'usure par temps froid.

HUILE - Utilisez une huile pour chaîne plus légère ou diluez l'huile pour chaîne dans 25 pour cent de kérosène ou de gazole pur. Utilisez deux fois plus de cette huile diluée pendant le travail et assurez-vous que votre chaîne reçoit bien l'huile de la scie.

TENSION - Maintenez votre chaîne à une tension correcte. Vérifiez et ajustez souvent la tension.

GOUGES - Gardez les gouges bien affûtées. Retouchez-les toutes les heures, voire plus souvent si nécessaire. Ne forcez pas une chaîne émoussée!

LIMITEURS DE PROFONDEUR - L'action des gouges est régulée par la hauteur de la partie dominante de chaque gouge, appelée généralement limiteur de profondeur. Vérifiez et ajustez les limiteurs de profondeurs des gouges à chaque affûtage.

GUIDE - Gardez la rainure du guide propre et les trous d'huile dégagés. Retournez des guides symétriques afin d'égaliser l'usure du rail.

PIGNON D'ENTRAINEMENT - Remplacez le pignon toutes les deux chaînes ou plus tôt si l'usure est manifeste. Veillez absolument à lire attentivement le manuel d'utilisation qui accompagne votre tronçonneuse.